Ventilation, chauffage et refroidissement pour les grands immeubles de bureaux

Chez Andrews Sykes Climat Location, nous sommes de plus en plus souvent contactés par des entreprises à la recherche de conseils sur une bonne ventilation et sur les possibilités de mise en place d’une ventilation temporaire, notamment en relation avec le Coronavirus et les indications toujours plus nombreuses selon lesquelles il existe un lien direct entre une (bonne) ventilation et la propagation du virus. Dans une pièce mal ventilée, les gouttelettes microscopiques restent plus longtemps dans l’air et peuvent donc provoquer un risque de contamination considérablement plus élevé. D’autre part, une bonne ventilation et un renouvellement constant de l’air garantissent que les aérosols et les microgouttelettes ne restent pas coincés dans l’air, ce qui réduit le risque d’inhalation.

Dans cet article, nous présentons un projet intéressant où il nous a été demandé de fournir un bon système de ventilation pour un immeuble de bureaux à plusieurs étages.

L’entreprise dispose d’un centre d’appel dans l’un de ses anciens bâtiments.

Dans ce vieux bâtiment, il y a peu ou pas de ventilation. Le bâtiment compte deux étages qui servent de centres de formation pour le centre d’appel. Ces activités de formation ne peuvent pas être réalisées à domicile. Nous avons donc été appelés à concevoir un plan pour un bon traitement temporaire de l’air pour ces deux étages.

Le premier grand défi était qu’il n’y a pas de conduits de ventilation existants. Cela signifie que l’air doit être amené de l’extérieur par des ouvertures (fenêtres ou portes) et aussi que l’air doit être évacué vers l’extérieur. Cela signifie que les fenêtres doivent également être ouvertes, de sorte que la température intérieure soit également affectée. Il faut donc à la fois de la ventilation et du chauffage pour maintenir une température agréable à l’intérieur. En outre, le client a déjà planifié et indiqué que l’installation restera en place au moins jusqu’à l’été prochain. Cela signifie qu’il fallait également envisager un refroidissement pour les mois chauds.

Pour y parvenir, nous avons recommandé une configuration qui ressemble à celle-ci. En 2019, nous avons lancé une nouvelle unité de traitement d’air – le CTA 50.

En combinaison avec un refroidisseur et une pompe à chaleur qui utilise à la fois de l’eau refroidie et de l’eau chauffée, l’air chaud et l’air froid peuvent être distribués dans le bâtiment.

Chauffage, ventilation et refroidissement au moyen de la combinaison CTA 50 et Chiller

 

L’air est ensuite acheminé par les tuyaux raccordés. Afin que le bureau ne ressemble pas à un chantier de construction en raison des nombreux tuyaux, nous avons utilisé ce qu’on appelle des “Air Socks” à l’intérieur (voir les photos). Ces Air Socks sont des tuyaux flexibles qui s’intègrent facilement à l’environnement avec leur couleur neutre et discrète.

C’était un projet ambitieux sur lequel nous avons travaillé avec beaucoup de plaisir. Dans toutes les indications, une bonne ventilation et une bonne aération ont un effet important sur la réduction des infections et permettent aux personnes de continuer à travailler en toute sécurité. Nous sommes très heureux qu’Andrews Sykes Climat Location puisse apporter sa contribution à la lutte contre le Coronavirus.

Nous continuons donc à nous concentrer sur le traitement de l’air et la ventilation. Nous avons récemment lancé un nouveau purificateur d’air – l’AP 103 – et nous proposons une autre nouvelle unité spécialement conçue pour l’air frais.

Pour plus d’informations sur la ventilation afin de profiter d’un environnement sain, n’hésitez pas à nous appelez dès à présent au 0800 150 100 (appel non surtaxé).